Bollendorf-Pont (version française)

Avec 302 habitants Bollendorf-Pont est situé au bord de la Sûre, près de la frontière allemande,  entre Grundhof et Weilerbach resp. Echternach. Presque inexistante avant 1815, cette localité commence a grandir avec l'usine de fer à Weilerbach (Weilerbacherhütte). Les ouvriers de l'usine de Weilerbach venant du Nord de la France et du côté allemand de la Sûre, commencent à construire leurs maisons sur le côté droit de la Sûre en créant une nouvelle localité Bollendorf-Pont vis-à-vis de la localité d'orgine allemande de Bollendorf.

Le train venant de Diekirch et passant par Grundhof, Bollendorf-Pont et Weilerbach vers Echternach constituait un catalysateur pour l'évolution de la localité de Bollendorf-Pont.

La place devant l'hôtel André faisait partie de la gare de Bollendorf-Pont. La maison située entre l'hôtel et la résidence à appartements est l'ancienne gare de Grundhof.

Sa situation près de la Sûre donne à Bollendorf-Pont un certain charme, mais porte également le danger d'inondations lors de crues de cette rivière, et ceci particulièrement pour les habitants de la rue "Gruusswiss".

Bollendorf-Pont possède une église qui a été construite en 1955.

Plusieurs promenades partent de Bollendorf-Pont, soit vers le réseau de promenades du côté allemand, soit vers le plateau de Berdorf et ceci à travers une végétation intéressante et passant à côté de rochers impressionnants.

 

Plan simplifié de Bollendorf-Pont

macommune.lu
© Administration Communale de Berdorf