Service de médiation

Service de médiation

MEC-Logo-vect 2016a-e1464331327918

La Médiation c’est quoi ?

-La médiation est « un processus le plus souvent formel par lequel un tiers neutre tente, à travers la conduite d’une réunion, de permettre aux parties de confronter leurs points de vue et de rechercher avec son aide une solution aux litiges qui les opposent »[1].

[1] BONAFE-SCHMITT Jean-Pierre, La médiation, une justice douce, Syros Alternatives, 1992

-La médiation est une démarche volontaire et confidentielle qui permet donc de résoudre un conflit en évitant la justice.

 

Quelles sont les démarches à entreprendre si je veux faire appel au Service ?

Les personnes qui souhaitent faire appel au Service de Médiation peuvent nous joindre au numéro vert 8002 3883.
Votre appel sera pris en charge par la coordinatrice du service qui enregistrera votre demande. Celle-ci sera ensuite soumise à l’ensemble de l’équipe des médiateurs qui en fonction de leur disponibilité, mais également leur neutralité par rapport aux personnes concernées, proposeront leur aide.
Dans un délai moyen d’une semaine, vous serez recontacté par le médiateur qui aura été désigné pour prendre en charge votre dossier.
Celui-ci vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour que vous puissiez lui expliquer en détails le problème de voisinage que vous rencontrez.
Ensuite, nous allons contacter votre voisin pour l’informer de votre demande de médiation et l’inviter à nous donner sa version des faits lors d’un entretien individuel avec le médiateur.
Enfin si toutes les parties sont d’accord, la rencontre de médiation peut se faire, en présence des deux parties et du médiateur.

 

Est-ce que je devrai payer ?

L’intervention de notre Service est entièrement gratuite.
Dois-je absolument rencontrer mon voisin ?

Non, nous pouvons également pratiquer la médiation indirecte. Un médiateur intervient auprès de chaque partie, sans que celles-ci se rencontrent.
S’agit-il toujours de médiation ?

Bien évidemment l’un des objectifs de la médiation est de renouer les contacts et la communication. Mais elle a également pour objet d’essayer de résoudre les conflits et leur origine, ce qui conduit aussi à un apaisement de la situation.

 

Mouvement pour l’Egalité des Chances – MEC asbl
9 rue André Duchscher
L-6434 Echternach
Tél : 26.72.00.35
e-mail:

 

Pour plus d'informations, veuillez-cliquer ici.