Aides aux citoyens et citoyennes sinistrés / Aide aux entreprises sinistrées

Thumbs Site Template inondation

Aides aux citoyens et citoyennes sinistrés

L'aide financière pour les ménages privés constitue une action de solidarité suite à une catastrophe naturelle et ressort de la compétence du ministère de la Famille, de l'intégration et à la Grande Région.

L'aide financière est destinée aux personnes qui habitent au Luxembourg et qui ont été impactées par la catastrophe naturelle. Les dégâts couverts par une assurance ne sont pas pris en considération dans l'évaluation du dommage.

Pour bénéficier de l'aide financière pour ménages privées suite à une catastrophe naturelle, les personnes sinistrées doivent remplir le formulaire « Demande d'une aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle », disponible sur le lien suivant :

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/sante-social/action-sociale/secours-social/demande-aide­menages-catastrophe-naturelle.html

Les demandes d'aide sont à introduire pour le 31 décembre 2021 au plus tard.

Pour des informations supplémentaires, les personnes sinistrées peuvent s'adresser à la division "Solidarité" du Ministère de la Famille, de l'intégration et à la Grande Région (Tél. : (+352) 247- 86523 ; secretariatsolidarite@fm.etat.lu).

 

Rouspert-Mompech hëlleft

Action de solidarité pour les sinistrés des inondations dans la Commune de Rosport-Mompach en date des 14 et 15 juillet 2021

 

Action de solidarité Ville d'Echternach

Action de solidarité de la Ville d'Echternach

 

Fraen a Mammen Berdorf

Aufruf von der Sammelstelle der Berdorfer "Fraen a Mammen" für Flutopfer

Lien vers Facebook

 

Aide aux entreprises sinistrées

Les entreprises artisanales, commerciales, touristiques ou industrielles ayant subi un préjudice comme conséquence directe des intempéries peuvent introduire une demande d'aide financière auprès du ministère de l'Economie.

Les dégâts subis peuvent inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks. Les dommages doivent être évalués par un expert indépendant agréé ou un expert d'assurance. Il convient de souligner que seuls les frais qui ne sont pas pris en charge par les assurances sont éligibles. Les entreprises concernées doivent en outre disposer d'une autorisation d'établissement octroyée par la Direction générale des classes moyennes. Le dossier de demande d'aide doit notamment contenir le nom et la taille de l'entreprise ainsi que le rapport d'expert indépendant agréé ou de l'expert de l'assurance.

 

Toutes les entreprises concernées sont également invitées à contacter la Direction générale des classes moyennes (Tél.: (+352) 247-74704 ; info.aide.pme@eco.etat.lu) pour de plus amples informations.

 

Le site https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/regime-pme/aides-generales­pme/aide-dommages-calamites-naturelles.html renseigne des informations supplémentaires quant aux modalités des demandes à introduire par les entreprises concernées.

 

Aides aux agriculteurs et agricultrices sinistrées

Le ministère de I' Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural peut octroyer des aides aux exploitations agricoles, viticoles et horticoles touchées par les inondations. En cas de besoin, ces exploitants peuvent s'adresser aux services régionaux de l'Administration des services techniques de l'Agriculture (ASTA) pour constater les dégâts éventuels et demander une indemnisation.

 

Le Service régional nord de l'ASTA est compétent pour les cantons de Mersch, Redange, Wiltz, Clervaux, Vianden et Diekirch (Tél. : (+352} 803393-1; circ.diekirch@asta.etat.lu).

 

Les personnes concernées sont tenues de remplir, avant le 20 août 2021, le formulaire suivant :

https://guichet.public.lu/dam-assets/catalogue-formulaires/catastrophe-naturelle/antrag­finanzielle-hilfe-garten-weinbaubetriebe/antrag-finanzielle-hilfe-garten-weinbaubetriebe.pdf.